Oenocentres

Naissance du laboratoire Œnocentre Bergerac-Duras

Naissance du laboratoire Œnocentre Bergerac-Duras


La création de l’Œnocentre Bergerac-Duras a été officialisée vendredi 4 septembre à l’occasion du 2ème Viti-Actions par la signature d’une convention entre la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’IVBD.

Cette signature fait suite à la décision prise par les administrateurs de l’IVBD, fin juin, de rapprocher le laboratoire Interprofessionnel de Bergerac au Vinopôle Aquitaine, porté par la Chambre d’Agriculture de la Gironde pour pérenniser et renforcer le service du laboratoire, en le rendant encore plus efficace, rapide et compétitif, sans remettre en cause le niveau qualitatif de ses prestations.

Paul-André Barriat Président de l’IVBD et Bernard Artigue Président de la Chambre d’Agriculture

Naissance du laboratoire Œnocentre Bergerac-Duras

Ce rapprochement de moyens et de compétences, regroupé sous la marque Oenocentres, va créer ainsi autour de deux entités reconnues, l’Œnocentre Bordeaux-Blanquefort et l’Œnocentre Bergerac-Duras, un groupe auquel viennent s’associer les Œnocentres de Soussac, Pauillac et Saint Savin.

Ce groupe Œnocentres va représenter une force de 5 centres de proximité, 22 œnologues conseils, et 28 techniciens de laboratoire, au service de 1 400 clients.

Montage photos pour article oenocentres

Cette nouvelle organisation en place pour les vendanges 2015 va nous permettre de renforcer des compétences et des savoirs avec pour seuls objectifs : pérenniser, améliorer et optimiser les services apportés aux vignerons, négociants et caves coopératives de nos vignobles.

Les œnologues conseils du laboratoire Damien Le Grelle et Caroline Chauveton sont à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions complémentaires pour que vous puissiez comprendre et rejoindre cette nouvelle organisation régionale de prestations d’analyses conseils pour les vins d’Aquitaine (vous trouverez par ailleurs la plaquette commerciale du laboratoire avec les tarifs 2015/2016 qui restent inchangés).

Pour rappel, le laboratoire interprofessionnel a été créé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac en 1963.

En 1994, c’est le 1er laboratoire d’analyse œnologique à avoir été officiellement accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC), accréditation renouvelée depuis sans discontinuité tous les 15 mois.

Depuis plus de 50 ans, le Laboratoire d’Analyses Conseil du CIVRB a apporté à tous ses clients viticulteurs, négociants et caves coopératives, des prestations de qualité et de proximité. Cet outil de pointe au service de tous a ainsi contribué de façon indéniable au développement qualitatif des vins de la région de Bergerac, pour devenir ainsi la référence en termes d’analyse œnologique dans le vignoble de Bergerac et Duras.