Retour sur la première dégustation du Club des Oenocentres
Le 28 avril, 20 viticulteurs membre du Club Oenocentres ont participé à la première dégustation organisée à la Maison de l’Aquitaine par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Club OEnocentres, en partenariat avec la Safer Aquitaine – Atlantique.
Plus de 60 vins issus d’une large sélection d’appellations girondines, ont été dégustés par les sommeliers, restaurateurs, acheteurs de grande distribution, cavistes et journalistes…
Un tirage au sort réalisé à l’issue de la dégustation a permis à un sommelier d’un grand établissement parisien de gagner une dotation de 100 bouteilles choisis parmi les vins sélectionnés.
L’affluence enregistrée pour cette première sortie parisienne du Club OEnocentres a été saluée par le Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, Bernard Artigue, devant André Daguin, l’ancien chef étoilé gersois, figure emblématique de la gastronomie du Sud Ouest et du long combat des hôteliers-restaurateurs pour obtenir la baisse de la TVA à 5,5 %… mais également devant les membres de l’association Gascons Toujours qui avaient rejoint la dégustation.
Création en juin 2014 : 1er Vinithon au profit de Agir contre le cancer Institut Bergonié / Bordeaux
Egalement annoncé dans le cadre de cette manifestation, la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Club OEnocentres, en partenariat avec la SAFER Aquitaine, ont officialisé le soutien apporté à Agir Contre le Cancer, association au profit de laquelle ils créent le premier Vinithon.
Le vendredi 27 juin, de 17H à 19H, au cours d’une dégustation organisée dans les salons de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Vinithon décomptera les promesses de dons de bouchons qui auront été faites par les OEnocentres et par les particuliers qui apporteront leurs bouchons usagés dans les centres de collectes-OEnocentres.
Le but étant que le compteur du Vinithon affiche le plus grand nombre possible de bouchons en liège.
L’ensemble de la collecte sera remis à l’association Agir contre le cancer qui, au sein de l’Institut Bergonié, a pour but d’aider la recherche d’une façon simple et écologique.
« Article plus ancien Article plus récent »