Dosage du Méthanol dans les vins
Comment interpréter les résultats
Le méthanol est naturellement présent dans tous les vins. Il provient de l’hydrolyse des pectines du raisin. Son taux est fonction de l’importance de la macération des parties solides de la vendange.
C’est pourquoi on en retrouve plus dans les vins rouges que dans les vins blancs. Bien que cet alcool soit toxique à forte dose, les concentrations retrouvées dans les vins restent bien inférieures aux teneurs dangereuses pour la santé. La macération des parties solides augmente les teneurs en méthanol.
Dans sa résolution Oeno 19/2004, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) fixe les limites suivantes pour le méthanol :
- 400 mg/L pour les vins rouges
- 250 mg/L pour les vins blancs et rosés
Afin de vérifier que les vins correspondent bien à ces exigences, certains acheteurs et importateurs étrangers demandent, en complément des analyses «export» classiques, le dosage du méthanol dans les vins. Le laboratoire d’analyses fines vous propose le dosage du méthanol par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme. Cette analyse est accréditée par le COFRAC.
Contact : Cécile Bertrand-Motard
Chambre d’Agriculture de la Gironde, Service Vigne et Vin
39 rue Michel Montaigne, BP 115, F-33294 Blanquefort Cedex
Tél : 05 56 35 00 00 Fax : 05 56 35 58 59 vigne-vin@gironde.chambagri.fr
www.gironde.chambagri.fr
« Article plus ancien Article plus récent »