Création d’un laboratoire de PCR


Création d’un laboratoire de PCR

En quelques années, le développement de la biologie moléculaire a permis de mettre à la disposition de nombreux secteurs d’activité des techniques analytiques ultra performantes. L’analyse de l’ADN est aujourd’hui utilisée en routine dans les domaines médical et judiciaire et depuis quelques années  en œnologie. Dans ce secteur, la première cible est une levure d’altération bien connue et redoutée de tous les vinificateurs, Brettanomyces, responsable des déviations de type « phénolé ».

Le laboratoire du Service Vigne et Vin de Blanquefort vient de se doter d’un nouvel outil d’analyse au service des viticulteurs : la PCR quantitative, permettant à la fois d’identifier les « Bretts » et de les dénombrer. La sensibilité et la rapidité de cette technique vont permettre de mieux lutter contre ces altérations œnologiques majeures et souvent lourdes de conséquences.

Afin de vous proposer un tarif préférentiel, les analyses seront effectuées en priorité le mardi matin et le jeudi matin. Les résultats seront disponibles dès le lendemain matin. Attention : dépôt des échantillons à 9 h maximum.

En dehors de ces jours là, des analyses pourront être réalisées « en urgence » (nous consulter pour les conditions tarifaires).

Pour télécharger nos conseils d’échantillonnage, cliquez ici.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur ces analyses, n’hésitez pas à nous contacter.