Salon VINIPRO, une première réussie!


Du 3 au 5 mars, la Chambre d’Agriculture de la Gironde et les OEnocentres ont participé à la 1ère édition de Bordeaux-Vinipro, salon professionnel dédié aux vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, avec la volonté de faire découvrir leurs productions de manière ludique et décalée.

400 visiteurs ont été accueillis sur le stand des Oenocentres : acheteurs français ou internationaux en quête de nouvelles références.

Par ailleurs, trois temps forts – le « Taste & Tweet », l’élection du PAPE 2014 et le « Speed-tasting » – ont permis aux œnologues et aux viticulteurs présents sur l’espace de valoriser la sélection de vins des Oenocentres.

Les Oenocentres, élus « twitto » du salon

En adéquation avec l’orientation « hyper connectée » de Bordeaux-Vinipro, la Chambre d’Agriculture et les OEnocentres ont organisé durant toute la durée du salon le 1er « Taste & Tweet ».

Sur leur stand, un « twitto » à l’écoute des professionnels venus déguster les vins élaborés par les 25 viticulteurs présents a recueilli leurs impressions de dégustation pour les diffuser en temps réel.

Plusieurs dizaines de tweet ont été envoyé en 3 jours.

PAPE 2014 : Pierre Carbonnier sacré 2ème PAPE

Créé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde à l’occasion du lancement de la marque « OEnocentres » lors de Vinexpo 2013, le PAPE (Prix de l’Article de Presse Écrit à propos de la viticulture girondine) est né du constat que les médias valorisent moins fréquemment les vignerons de petites propriétés que ceux des grands domaines.

Sur l’espace Forum de Bordeaux-Vinipro, Pierre Carbonnier s’est vu remettre son prix des mains de Bernard Artigue, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Dégustateur pour le Guide Hachette des Vins, signant régulièrement dans L’Echo des chroniques consacrées aux vins issus de « petites » appellations du bordelais, Pierre Carbonnier succède à Jacques Dupont (Le Point), élu PAPE à l’occasion de Vinexpo 2013.

Les jurés ont distingué le journaliste limougeaud pour « Lieu-dit Verdot 2011 – Pas si petit que ça », un article paru le 23 août 2013. Il présente un vin produit sur un terroir unique du Blayais. Les 150 bouteilles qui dotent ce Prix sont offertes par 25 viticulteurs des OEnocentres. Elles rejoindront la cave de ce dégustateur éclairé.

César Compadre, Prix spécial du jury

Egalement nominé pour l’article paru dans Sud Ouest le 21 janvier 2014 « Du Portugal aux vignes bordelaises », César Compadre a reçu le Prix spécial du jury, voté à l’unanimité. Grand reporter, chroniqueur sensible spécialiste de l’économie de la vigne et du vin depuis plus de 20 ans, il suit, accompagne et valorise la viticulture girondine pour les rédactions du Groupe Sud Ouest (Sud Ouest, Terre de Vins,…) depuis 2005.

Le PAPE 2014 était organisé en partenariat avec la SAFER Aquitaine – Atlantique.

« Speed-tasting », dégustations express et qualifiées

Sur leur stand, la Chambre d’Agriculture et les OEnocentres ont aussi proposé des dégustations en « free tasting ». Conscients que les visiteurs du salon seront très sollicités, et souvent contraints par le temps, la Chambre d’Agriculture et les Oenocentres ont choisi d’innover en organisant des dégustations commentées par un œnologue. Sa mission était de cibler les goûts des professionnels le plus vite possible afin de leur faire déguster les vins les mieux adaptés à leurs attentes.

A venir

Rendez-vous le 28 avril à Paris pour une dégustation privée réservée aux professionnels du vin (cavistes, restaurateurs…) et aux journalistes. Une vingtaine de viticulteurs sélectionnée par les Oenocentres feront découvrir leurs vins.