Duplicatas d’analyses export : la réglementation change
A partir du 28 mai 2015, il ne sera plus possible de ré-émettre des rapports d’essai lorsque le nom commercial ou la marque commerciale du produit testé a changé.
Une nouvelle analyse sera alors nécessaire.
Cette nouvelle exigence vient d’être intégrée à la version 08 du document COFRAC ”Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025” (LAB REF 02).
Extrait du LAB REF 02
“Article 10.2.1 Réémission de rapports d’essai lorsque le nom commercial ou la marque commerciale du produit testé a changé
Les rapports d’essais doivent être réémis uniquement pour corriger des erreurs ou pour y inclure des données omises disponibles au moment de l’essai. L’identification unique de l’échantillon doit être mentionnée dans le rapport d‘essais, associée le cas échéant à la marque du fabricant ou toute référence du produit.
La pratique qui consiste pour un laboratoire accrédité à réémettre un rapport d’essais sous accréditation lorsque le nom commercial ou la marque commerciale du produit testé a changé (sans le tester de nouveau) n’est pas permise, même avec une référence claire au rapport initial qu’il remplace. Le produit testé a été clairement identifié à la fois dans la revue de contrat et le rapport d’essais. Le Laboratoire ne doit pas assumer la responsabilité de déclarer qu’un produit avec un nouveau nom commercial ou une nouvelle marque commerciale est strictement identique à celui qu’il a testé ; cette responsabilité appartient au client.”